Comment règler son carburateur ?Outils :
- tournevis plat
- clé à bougie
- bassine
- chiffon
Conseil :
On effectura les reglages dans cet ordre précis (
vis de ralenti, gicleur principal, boisseau [aiguille], vis de richesse) sans quoi les reglages n'aboutiront pas correctement auquel cas votre moteur risquerait le serrage.
Reglages :
-
Ralenti (bas-régime): Vous devrez dévisser la vis de ralenti (
avec le ressort) le scooter en marche jusqu'à obltenir un régime assez élevé (
pas trop non plus, votre machine pourait avancer toute seule...). Puis vous revissez celle-ci de 1/4 de tour puis vous attendez 10 secondes jusqu'à que le régime se stabilise et vous répetez l'opération 1/4 de tour pas 1/4 de tour jusqu'à obtenir le régime souhaité.
-
Gicleur (haut-régime) : Remplacez votre ancien gicleur par un bien plus gros, pour cela démontez la cuve maintenue par deux vis et videz l'essence dans une bassine pour évitez qu'elle ne coule partout. Le gicleur principal est le plus centré à l'interieur vous ne pouvez pas le louper, le numéro est marqué dessus (
ex : 72 par 90). Attention il existe différente marques de gicleur prenez la meme que celle de votre carbu. Ensuite allez tirer une grosse pointe poignée à fond pendant 1km et arretez vous directement (
si vous etes en rodage ne le faite pas mais mettez simplement un gros gicleur ou augmentez le de 15, vous serrez mal reglé pendant 300km mais vaut mieux ca que serrer !!!), puis démontez votre bougie à l'aide d'une clé, si celle-ci est noire au niveau de l'électrode réduisez votre gicleur de 5 et recommencez l'opération jusqu'à obtenir un marron chocolat (
pointe pleine poigné), si elle est blanche augmentez le et recommencez l'opération, enfin si elle est marron chocolat ne touchez à rien vous avez reglé les haut-régimes de votre engin.
-
Boisseau (mi-régime) : Pour les reglages boisseau c'est plus concret, si ceux-là sont incorrectes votre scoot vous le ferra voir tout de suite puisque la plage utilisée par ce reglage est environ à moitié de poigné ce qu'on utilise la plupart du temps. Commencez par démonter la vis du haut (
cable d'accelerateur) et enlevez tout ce qui a à l'interieur vous devez apercevoir une aiguille avec un clip dans le boisseau (
plastique gris), alors passer la à travers le ressort d'accelerateur et mettez le clip au milieu des cran (
3ièm) (
c'est tout petit attention de ne pas le perdre). Remontez tout et mettez vous à une vitesse constante en mi-régime (
ex : 25km/h) puis ouvrez 3/4 de la poigné de gaz très vite. Si le scoot "broute" (
brrrh), descendez le clip d'un cran et recommencez ainsi de suite jusqu'à que l'acceleration soit franche et précise. Si le scoot fait "beuuhh" dans le meme cas alors montez le clip jusqu'a que l'acceleration soit franche.
-
Richesse (bas-régime) : C'est l'autre vis proche de l'arrivé d'air (
cornet boite à air). Vous devez avant tout la visser totalement (
sur phva, inversement sur les autres) pendant que le scoot est en marche normalement il devrait caller alors accélèrez légèrement quand il s'étouffe. Accélerez (en bas-régime) et à 1/4 de poigné ! normalement le scoot "broute" alors dévissez la vis de 1/2 tour puis attendez un peu s'il broute dévissez encore 1/2 par 1/2 tour jusqu'à qu'il se lance bien. S'il fait "beuuh" alors revissez la vis 1/2 par 1/2 tour. Souvent les reglages se situe entre dévissé de 1,5 tour et 2 tours mais moi par exemple je susi dévissé de 4 tours...
Astuces interessantes :
- Veillez à regarder régulierement la couleur de la bougie en effet lors des reglages ou de la température exterieur, des variation se font et vous devrez ajuster le gicleur de 2 à 10.
- Si poigné à fond votre scooter fait "beuuhh" votre gicleur est beaucoup trop petit et dans ce cas votre moteur en a pour 1 mois maximum.
- Si votre la de richesse ou de ralenti est presque totalement dévissé alors vos reglages sont mauvais recommencez tout !
- Si votre scooter cale constament meme ralenti a font soit vos reglages sont mauvais soit une prise d'air est présente au niveau de l'admission ou du haut moteur (
joins, etc...)
Photos :
Aiguille et clip =>
Aiguille clip et ressort d'accelerateur dans le boisseau gris =>
Vis de ralenti (
avec le ressort) =>
Vis de richesse (
la petite) =>
Cuve (
parfois en plastique noir) =>
Emplacement du boisseau avec la vis à démonter =>
Ce tuto préserve le droit d'auteur pour les textes, faite en de-meme.
Pour toute questions ou modifications que vous désirez apporter, ce topic n'est pas verouillez !
Réglage des galets Il est important de connaître et de comprendre le fonctionnement des galets dans un variateurs. Les poids des galets pour le bon foncitonnement de votre engin sont compris entre 1 gramme et 7/8 grammes pour yamaha et entre 5.5 grammes et 9.5 grammes pour peugeot. Lorsque vous démarez votre scooter le variateur tourne (force centrifuge), le poids des galets influe sur le comportement de votre machine. Plus les galets sont légés et plus vous aurez de l'accélération et moins de pointe, le variateur part dans les tours ainsi plus vite et il sature plus vite : on dit qu'il mouline. De même que si les galets sont lourds, vous aurez moins d'accélérations et plus de pointes. Attention des galets trop lourds et trop légers peuvent réduirent considérablment vos performances et dans ce cas sont inutiles !
Pour yamaha :
- 1 gr>4 gr acceleration
- 4 gr>4.5 gr bon compromis entre gouache et allonge.
- 4.5 gr > 7 gr allonge.
Pour peugeot :
- entre 5.5 gr et 6.5 gr gouache
- entre 6.5 gr et 7.5 gr compromis
- entre 7.5 gr et 9.5 gr allonge
J'espère que cela vous aidera, il faut choisir vos galets en fonction de votre configuration moteur, il ne faut pas vous étonnez si vous n'avancez pas avec des galets de 5.5 grammes full origine !!!^^