Tous les 10 000 km, on refait la segmentation, les joints, les gallets, le freinage... Petit tuto pour tout expliquer.
JOINTS ET SEGMENTSLe matos:
De quoi enlever des carenages,
Clé de 22mm ( ou 22 jsais plus... ) pour enlever la roue arriere ( frein a tabour, disque je sais pas ),
Clé de 13mm pour décrocher l'amortisseur et le pot,
Clé de 10mm pour enlever la culasse et le pot,
Clé de 8mm pour enlever le cache moteur,
Et d'autres outils diverses ( tournevis peince etc.... )
1: On commence par enlever ses caches arrieres.
2: Démonter sa roue arriere ( Clé de 22 / 21 en freinant de l'arriere et sa sort tout seul ).
3: Démonter l'amortisseur au niveau du BM ( Clé de 13mm, je conseille de metre une calle sous le BM pour ne rien abimer et pour ne pas qu'il tombe d'un coup.
4: Démonter le pot ( clé de 10 au niveau du cylindre, et clé de 13mm pour l'attache sur le coté.
5: Enlever le cache moteur ( clé de 8mm.... De partout
On en trouve une en dessous de l'écope, une bien en vue sur la jointure de la boite, une derriere la boite a clapets et une derriere le carbu derriere la petite plaque ).
6: Retirer la culasse ( clé de 10mm en désserant en croix >> 1/4 de tour par 1/4 de tour en changeant de visse a chaque fois << une fois que sa force plus, plus la peine de faire en croix. Une fois les visses enlevées, tirez doucement sur la culasse, elle vient toute seule avec les visses.
7: Retirer le cylindre ( pas besoin d'outils, tirez délicatement et il vient tout seul. Si il colle, donnez un petit coup sur le cylindre avec la main pour décoller le joint )
8: Retirer les segments ( pas besoin d'outils, 2 méthodes: bourrain ou normale. Bourrain = casser le segment ( sa évite de tout rayer mais si un bout de segment tombe dans le BM...
) sinon, la 2eme méthode, c'est de les retirer délicatement en les écartant et en commancant par celui du haut ).
9: Enlever les anciens joints ( prennez un tournevis pour enlever le joint d'embase, mais faites gaffe de pas rayer le cylindre ou faire tomber des morceaux dans le BM. Pour celui de la culasse, il est en alu donc il saute tout seul et en un seul morceau avec les doigt ).
10: Remettre le joint d'embase ( pas besoin d'explication, si ce n'est que de les mettre dans le bon sens...
11: Remettre les segments ( alors la gros bordel... Si on est pas doué on casse tout... Comme tout à l'heure, mais en sens inverse. On écarte le segment et on le met sur son encoche. On commence par le cylindre du bas.
12: Huiler le cylindre ( trempez votre doigt dans votre réservoir d'huile et étalez bien partout une bonne chouche d'huile ( sans éxagerer non plus..... )
13: Remonter le cylindre ( pressez les segments ( j'explique plus précisément après ) pour qu'ils ne dépassent pas et que le cylindre rentre sans probleme. Si sa force, c'est que vous serrez mal vos segments.
14: Remonter la culasse ( posez la culasse sur le cylindre apres avoir mit le joint et apres remetez les visses du cylindre )
15: Remontage du HM ( vissez chaque visse en croix ( 2 tours par 2 tours ). Des que sa force faites en croix mais 1/4 de tour par 1/4 de tour. Pour le serrage.... Je sais pas trop comment dire. Serrer assez fort mais pas de toutes votre force.
16: Remontage du scooter ( vous savez faire ^^ )
17: Premier démarrage ( démarrer et laisser 10mn au ralenti. Faire un rodage d'environ 25Km )
Explications pour le piston et ses segments:
Sur le piston, on voit 2 petites boules ( entourées en rouge ):
C'est a cet endroit précis que ce referme le segment. D'ailleurs sur le segment on voit un petit creux ( entouré en rouge ) et un petit repere ( entouré en bleu ) Le repere doit etre visible par le haut.
Avec vos doigt, pressez le segment. C'est a ce moment qu'on peut metre le cylindre:
VARIOLe matos nécéssaire:
Clé de 7mm pour les visses du vario
Clé de 8mm pour les visses du carter
Clé de 14mm pour la visse du vario
Une clé a chaine ou ce que vous voulez pour bloquer le vario ( sauf un bloque piston qui défoncera tout en particulier chez Peugeot )
C'est parti !
1: Dévisser toutes les visses du carter ( 7 visses avec la clé de 8mm )
2: Positonner la clé a chaine et commencer a déserrer ( clé de 14mm )
3: Une fois l'écrou enlevé, sortez la poulie ventilée du vario
4: Retirez la courroie ( sortez la aussi du correcteur de couple )
5: Retirer le vario ( tenez bien le vario par l'arriere pour que rien ne tombe )
6: Retirer la bague ( j'apelle sa une bague... ) du vario ( 3 visses avec la clé de 7mm )
7: Enlever tout le contenu du vario ( gallets, joue fixe et taquets en le retournant et en laissant la main en dessous )
8: Changez vos gallets
9: Remonter la joue fixe avec les nouveaux taquets ( tenez la coupole droite et mettez les taquets et remontez la sur le vario ( sans oublier les gallets )
10: Remonter la bague ( 3 visses avec la clé de 7mm )
11: Remonter le vario sur l'axe en le tenan correctement pour pas que tout tombe
12: Remetez le canon
13: Remettez la courroie neuve ( serrez le correcteur de couple pour qu'elle redessence dedans, sa sra plus facile pour la remetre au niveau du canon )
14: Remetez la poulie ventilée.
15: Resserez l'écrou ( clé de 14mm )
16: Remontez le carter >>> N'OUBLIEZ PAS LE ROCHER DE KICK <<<
Roulez !!