Outils :
-arrache volant
-chiffon
-une caisse à outils blindée d'outils ;] (clés à pipe, tournevis, pinces, etc..)
-une caisse solide pour poser le scooter dessus
-deux personnes préferable
-appareil chauffant (chalumo, décapeur thermique, etc...)
-patte à join
-huile de coude ^^
-paire de gants
-tasso pour tapper sur les roulements
-maillet
Préparation :
Posez votre engin sur un mur.
Enelvez les carénages arrieres, le sabot, le haut-moteur (cf : tuto), le carburateur qui est attaché aux durites, le carter de transmission, toute la variation (cf : tuto), la pompe à eau ou poulie de ventilation et si possible la pompe à huile.
Une fois tout ca enlevé on passe aux choses plus serieuses. Commencez par détacher les durites de frein arriere. Puis la roue arrière à l'aide d'une clé de 21 voir de 19 et un bon marteau. Quand elle est dévissée placez la caisse sous le scooter (chez peugeot je conseil de la mettre juste sous la béquille centrale, cet endroit est tres solide). Dévissez l'amortisseur arrière au bas moteur avec une clé de 13.
Voila pour finir dévissez l'axe qui tient le bas-moteur avec deux clé de 16 (de chaque coté du cadre) et faite le glisser sans faire tomber le moteur. Enlevez le et équilibré le scooter sans son moteur. Ensuite enlever la pompe à huile et le démarreur électrique.
Ouverture :
Là c'est plus compliqué...Commencez par posez le bas moteur sur un établi pour faciliter la tache puis dévissez les vis qui tiennent les deux parties du moteur. Démontez l'allumage en s'aidant d'une clé pour le bloquer (cf : photo 1) et une clé de 14 pour le dévisser ensuite faite le reste avec un arrache volant. Prenez l'appareil à chauffer (pas un briquet
), mettez des gants et chauffez au niveau des roulements (axe de vilo à la variation et axe au niveau de l'allumage) afin de les retirer facilement en tappant sur le vilo pour écarter les deux carters ou de les écarter à l'aide de deux cricks de bagnole de chaque coté (jo-speed59). Vous pouvez ouvrir et changer vilo et roulements (ps : attention à ne pas laisser de déchet, ou copeaux dans le moteur).
Pour le remontage remettez du join entre les deux parties (patte à join ou join normal) pour assurer l'étanchéité. Mettez le vilo et les roulements préalablement au congelateur dans un sac hermétique pour pas que ca rouille, installez les roulements apres avoir chauffé les carters en tappant desuss à l'aide d'un maillet et d'un morceau de bois pour ne pas tapper au centre au risque de donner du jeu aux nouveaux roulements. Pour mettre le vilo chauffez les roulements. N'oubliez pas de changer les joins spy.
Il faut aller assez vite pour enfoncer le vilo pour ne pas qu'il se coince au niveau des roulements quand ca température se serra stabilisée.
Photos :
photo 1 : astuce by jo-speed59